Présentation

Qui nous sommes :

Nous sommes une petite SARL, situé à Sarlat , nous sommes spécialisés dans la fabrication d’objets décoratifs en verre filé. Notre atelier boutique est situé au cœur historique de la ville, dans un bâtiment datant du XIVème siècle, un endroit mystérieux et de toute beauté. Un univers idéal pour nos créations.
Le travail du fileur de verre consiste à façonner des baguettes et des tubes de verre à la flamme et à l’aide d’un chalumeau fonctionnant à l’oxygène et au propane.
Ce métier est rare et peu répandu, il y a actuellement moins d’une quinzaine de fileurs en France.
Le filage de verre est souvent associé au travail du soufflage de verre, cependant il s’agit de deux métiers différents. Le soufflage de verre permet de travailler dans la masse, tandis que le filage permet de travailler dans le détail. Cette minutie permet de pouvoir créer des bijoux et des objets utilitaires et décoratifs.

Mon parcours :

J’ai un CAP verrier, et un BMA ( Brevet des Métiers d’Arts ) Arts et Techniques du verre. J’ai travaillé pendant deux mois à Baccarat dans l’Est ainsi qu’environ 3 ans aux verreries de BREHAT en Bretagne.
L’Atelier-boutique de filage de verre a ouvert ses portes au public le 8 Mai 2009 dans le coeur historique de la ville de SARLAT la CANEDA en Dordogne. Lors de ma plus tendre enfance, j’hésitais déjà entre deux métiers : Le travail du verre ou bien le travail de bijoutier / lapidaire comme la profession de mon grand père. Aujourd’hui, le filage de verre permet d’associer ces deux métiers. Cela me permet de travailler le verre afin de pouvoir créer des objets décoratifs et utilitaires, mais aussi et surtout, des bijoux.
J’espère vous avoir convaincu de ma passion, passion que je transforme sur place.

Je vous invite à découvrir mon métier en vidéo en cliquant sur les liens suivants:

https://www.youtube.com/watch?v=uGYuMS8r_i8

https://www.youtube.com/watch?v=_10sh3PJx2I

Benjamin